broder sur voilage

mannadie
BRODEUSE : Brother

broder sur voilage

Messagepar mannadie » 07 Oct 2015, 11:07

Bonjour à toutes et à tous !

Je m'attaque à un gros projet de costume de princesse (Belle) pour ma nièce de 3ans qui mets déjà du 4ans ...
Je m'inspire de cette réalisation pour l'esquisse de mon projet :

Image

Image

Image

ce qui m'a de suite plus en dehors de l'utilisation de plusieurs types de tissu ce sont les broderies .... ET voulant depuis un an allier mes projets coutures de mes projets broderies, ce projet me tient vraiment à coeur.
Un gros problème quand même ... c'est la broderie sur voilage :/ ...
Je ne cherche pas à avoir un motif de broderie aussi dense bien au contraire. Je suis partie sur l'un de ses motifs plus léger, en filaire ...

Image

Image

Image

Et du coup je voudrais avoir vos avis et vos conseils sur :
- le choix du motif
- la procédure pour la broderie sur voilage
- quel stabilisateur mettre ? en dessous ? au dessus ?
- est-il impossible de broder à la machine sur voilage et du coup je pars sur des appliqués ?

Sachant que ni le motif ni le tissu que le quel je veux broder ( mais que je voudrais transparent et léger) n'est encore acheter je suis preneuse de tous conseils ;)

Je vous remercie toutes et tous par avance pour vos conseils et vos avis !! et j'espère que j'arriverais à avoir un résultat ^^

casna

Re: broder sur voilage

Messagepar casna » 08 Oct 2015, 12:21

bonjour manadie

je te fais part de mon expérience, sans me prendre pour une pro.
si tu brodes "en direct" sur le voile, d'abord, il faut une aiguille neuve pour éviter au maximum de tirer les fils, assez fragiles en général et de l'avalon soluble dessous ( épais comme pour le FSL) et dessus plus fin ( comme pour l'éponge). essai à faire avant !!

:idea: comme c'est une réalisation sur une robe de princesse, donc du travail antérieur important, je te conseille l'appliqué. la broderie sur tulle rigide serait idéale car tu peux tout broder dessus( toujours avec avalon), même du fil doré métallique et après cela fait léger quand tu le montes et tu en as de toutes les couleurs pour faire encore plus princesse! ou le fsl qui permettrai de faire les couleurs différentes par les fils.
http://www.creatricesbroderiemachine.com/menu/type
J'aime voir vos réalisations qui me donnent des idées et trouver les astuces de chacune pour évoluer, à charge de revanche si je peux vous aider.

Image

:mrgreen:
http://brigitte-fleuret.e-monsite.com/blog/[*]

mannadie

Messagepar mannadie » 08 Oct 2015, 13:17

merci beaucoup pour ta réponse et tes conseils. en effet je pense que l'appliqué est un bonne solution pour ensuite bien placé les motifs en fonction du drapé et du retombé de la robe.
Faire les broderies sur du tulle rigide serai en effet également une bonne alternative mais je n'aime pas vraiment ce tissu :/

Test 1 : motif filaire direct sur voilage
Test 2 : appliqué ou FSL (suivant le motif que je trouverai)

En tout cas je prends bien note du reste et dès mon avalon reçu car je n'est pas celui pour les FSL et dentelle je test direct ! ;)
Photos à suivre évidemment :)

casna

Messagepar casna » 08 Oct 2015, 14:26

alors on attend!!
J'aime voir vos réalisations qui me donnent des idées et trouver les astuces de chacune pour évoluer, à charge de revanche si je peux vous aider.

Image

mannadie

Messagepar mannadie » 09 Oct 2015, 07:53

Premiers tests fait !!! en rangeant mon atelier j'ai retrouver une grosse chute d'avalant ultra ;)
Alors première nouvelle ça a fonctionné et ça n'a pas déchiré le tulle souple !!! :)

Image

Image

Cependant les motifs étant petit beaucoup des dessins ne se lisent pas ou uniquement avec un lumière derrière ... je dois donc choisir le motif le plus léger qui est celui des deux roses formant presque un angle ...

Image

Image

je suis restée avec du fil métallisé pour rester dans l'esprit de mon modèle initial .. mais je pense que je vais faire un test avec un fil standard polyester de chez sulky... on va voir ^^

Image
ici avec la superposition des tissus de la future robe ... je suis vraiment plus certaines du choix du fil métallisé .... ^^

Par contre petite question !
Mon fil métallisé est plus fin que le fil de cannette ... et du coup par transparence on le voit pas mal ... et parfois il remonte a certains endroit même après avoir régler al tension de fil de la canette ...
est-il possible de mettre le fil métallisé dans la canette ? (comme pour un motif recto verso ...)
employer un fil transparent réglerai-t-il aussi ce problème ? (jamais utiliser j'ai donc du mal à voir le résultat ...)

merci en tout cas Casna pou le conseil du double hydrosoluble :)

casna

Messagepar casna » 09 Oct 2015, 09:41

de rien!

en tout cas, je trouve les essais très concluant, et surtout très beau.

pour le fil de cannette métallique, je ne crois pas que ce soit ok. par contre, tu peux prendre un fil de cannette transparent qui éviterait que cela se voit, j'en ai acheté chez annika et c'est super, très souple. le problème c'est le repassage mais vu que c'est du voile tu n'aura pas ce souci.
http://www.annika.fr/fil-de-canette-tra ... 000-m.html

au lieu d'utiliser du fils métallique qui pique un peu pour les enfants, tu peux peut être prendre du fil couleur doré (ecofil) qui rend bien et évite ce désagrément?
http://www.annika.fr/fournitures-broder ... e-567.html

en tout cas, le rendu-essai est assez génial !

Image

mannadie

Messagepar mannadie » 09 Oct 2015, 11:11

merci beaucoup ! le fil transparent est direct mis dans mon panier ^^
Je suis encore entrain de faire des tests avec du fil standard dans les teintes or bronze ... je vais voir ce que ça donne. si ça ne me plait pas je verrai pour investir dans le fil doré en plus ^^.
Le fil métallisé que j'ai n'est trop agressif cela va encore mais il a tendance à s'effilocher et casser trop souvent et le rendu du coup n'est pas très lisible.

merci pour les liens en tout cas ! j'ai hâte de recevoir la commande et de tester le fil transparent ;)

La suite au prochain épisode hein ! avec cette fois ci plusieurs motifs sur un pan plus grand de tissu, du fils transparent etc !!!

casna

Messagepar casna » 21 Nov 2015, 11:23

Bonjour,

Alors mannadie, tu en es où? père Noël approche ;)

Image

Retourner vers « Brodeuses électroniques : utilisation, techniques et astuces »