les fils a broder

ara39
BRODEUSE : Brother

les fils a broder

Messagepar ara39 » 08 Nov 2015, 15:59

bonjours a toutes je cherche a comprendre la différence entre du Fil à broder 100% polyester et du Fil à broder 100% Viscose/Rayonne la machine utilisée et une brother inovis 750 en faite aura-t-on une différence de rendu sur la broderie ou y a t-il une différence pour la machine merci de vos réponses qui je suis sur vont mètres très utiles.

Francine1659
BRODEUSE : Singer

Re: les fils a broder

Messagepar Francine1659 » 08 Nov 2015, 17:12

Bonjour Ara, je préfère la rayonne (Madeira) , plus lustré, et comme j'achète mes broderies chez Embroidery Library et qu'ils utilisent ce fil pour leurs broderies, je trouve plus facile de suivre sur le nuancier.
Mais comme je n'ai pas toutes les couleurs de Madeira, je complète avec
Robinson Anton polyester et je mélange les deux sans problèmes. Le polyester est un peu plus résistant et pour ma machine, ça ne change rien l'un ou l'autre.

nannie3

Messagepar nannie3 » 08 Nov 2015, 17:40

Bonjour , on appelait autrefois la rayonne : soie artificielle ,mention qui a été interdite car certains ne précisaient pas artificielle
!!! La fibre provient du bois , cela donne un fil brillant , le polyester vient de l'industrie pétrolière . Ce sont donc tous les 2 des fils créés par l'homme .Il y a des différences au niveau de l'entretien: lavage et repassage .Polyester lavage 95° , repassage doux ,on peut utiliser le chlore .Rayonne lavage 40°,repassage fort, pas de chlore . Le polyester a l'avantage d'exister en mat pour un aspect + rustique . Pour la broderie , il m'arrive d'utiliser du fil polyester couture pour des coloris que je n'ai pas autrement et surtout pour le point de croix -j'utilise aussi du coton !
Après c'est au goût et aux disponibilités financières de chacun ,il existe de grandes différences au niveau des prix .

ara39

Messagepar ara39 » 08 Nov 2015, 21:27

merci pour les renseignements

Retourner vers « Brodeuses électroniques : utilisation, techniques et astuces »