Bonjour,
Je vais vous expliquer comment moi je fais avec mes fichiers.
Comme toi bobe j'ai 2 ordi.
Mes fichiers sont sur un serveur de stockage en ligne gratuit, il en existe plusieurs : dropbox, googledrive, windows, etc... à choisir en fonction de la capacité de stockage que l'on souhaite.
Sur mes 2 ordis j'ai un dossier qui se synchronise automatiquement avec le serveur comme ça que ce soit avec l'un ou l'autre des ordis quand je trouve un fichier qui me plait, je le mets dans le dossier et je l'ai sur les 2 ordis.
Pour l'archivage proprement dit, les fichiers sont rangés en dossier, et sous-dossiers quand j'ai plusieurs fichiers sur le même thème.
Dans chaque fichier ou sous dossiers avec le fichier broderie, je mets l'image de la broderie.
Je "tag" cette image en lui mettant les thèmes associés (ex : chat, cuisine, enfant).
Quand je cherche un fichier, je vais sur mon logiciel de tag (j'utilise Xnview mais il y en a d'autres) et fais une recherche par thème (ex chat) et il me montre toutes les images correspondantes.
J'espère que mes explications sont à peu près claire

... sinon n'hésitez pas !
A noter que j'ai également une sauvegarde sur disque dur externe (on est jamais trop prudente !).